Tract anarchiste non signé, distribué entre 1880 et 1910
L’élection est-elle réellement démocratique ?
ARTICLE : NCJ – Groupe Graine d’Anar.
L’affaire Balkany ou encore la « crise » des Gilets jaunes ont un point commun. La démocratie, sous sa forme actuelle, serait en crise, en ce que les personnes au pouvoir, élues, seraient déconnectées de la réalité, jouissant de privilèges indus et immérités, se permettant de détourner de l’argent ou de promulguer des lois et des taxes sans eux-mêmes en payer le prix. Mais avant même ces deux cas, l’histoire politique française montre de multiples exemples de corruption, de malveillance, et de népotisme. La crise de la démocratie que nous vivons, séparant des élites gouvernantes d’un peuple gouverné, est-elle réellement nouvelle ? Ce qui est en question, aussi bien pour la colère suscitée par les Balkany que pour les Gilets Jaunes, c’est la légitimité de ceux qui se trouvent au pouvoir à gouverner et à représenter les individus qui forment la société française. Or la tension entre démocratie et élection n’est pas nouvelle mais elle est constitutive de notre modèle politique.
| lire l'article
Des idées et des luttes : retronews n°2
ARTICLE : Francis Pian dans Le Monde Libertaire - mars 2022
Recension du n°2 de « Retronews » consacrés aux élections : parmi des articles plus « conventionnels », on y retrouvera l’appel d’Octave Mirbeau à la grève des électeurs, ou encore l’histoire de l’âne-candidat de Zo d’Axa...
| lire l'article
Agir n’est pas voter
ARTICLE : Texte du groupe issu de Monde Libertaire 1787 – Abonnez vous au Monde Libertaire
L’anarchie […] est l’idéal qui pourrait même ne jamais se réaliser, de même qu’on n’atteint jamais la ligne de l’horizon qui s’éloigne au fur et à mesure qu’on avance vers elle, l’anarchisme est une méthode de vie et de lutte et doit être pratiqué aujourd’hui et toujours, par les anarchistes, dans la limite des possibilités qui varient selon les temps et les circonstances.
Il ne s’agit pas de faire l’anarchie aujourd’hui, demain, ou dans dix siècles, mais d’avancer vers l’anarchie aujourd’hui, demain, toujours.
Si pour vaincre il faut pendre sur les places publiques, je préfère être vaincu.
Errico Malatesta
| lire l'article
VMC : Notre lutte n’est pas présidentiable !
ARTICLE : Notre lutte n’est pas présidentiable : ingouvernés, nous serons ingouvernables !
D’abord on nous murmurait il y a deux semaines la possible venue de Mélenchon à notre manifestation du 18 février à Bure contre la possible expulsion du Bois Lejuc et le projet d’aménagement de poubelle nucléaire, puis on nous a demandé timidement, il y a une semaine, si ça nous dérangerait que Poutou vienne faire un tour ; aujourd’hui c’est EELV qui sort l’artillerie lourde de la communication pour appeler à venir à Bure, et ce soir on apprend que Hamon souhaiterait rencontrer l’ANDRA et ses opposant.e.s dans la journée de lundi.
| lire l'article
LES REBELLES ZAPATISTES & la construction de l’autonomie
ARTICLE : Guillaume Goutte dans Le Monde Libertaire - 15 janvier 2015
L’an dernier, en 2014, nous avons célébré les vingt ans de l’insurrection zapatiste, laquelle, le 1er décembre 1994, avait stupéfait le monde entier. Deux décennies plus tard, les hommes et les femmes zapatistes sont toujours là et leur rébellion, devenue révolution, construit et défend au quotidien, contre vents et marées -répressifs, un projet de société révolutionnaire qui, en de nombreux points, rappelle ce que prônent les anarchistes depuis plus d’un siècle, à savoir une organisation sociale sans État et un système économique communiste – au sens premier, et noble, du terme. Petit focus sur ce territoire maya en rébellion…
| lire l'article
Mais pourquoi tu ne votes pas ??
ARTICLE : Juanito, groupe Pavillon Noir de la fédération anarchiste - 2014
C’est justement parce que je veux changer les choses et exercer un pouvoir réel sur ma vie, que je refuse d’exercer ce prétendu droit. Je refuse de donner une quelconque légitimité à des personnes qui ont la prétention d’exercer un pouvoir sur moi et les autres, et je refuse moi-même d’exercer un pouvoir sur les autres.
| lire l'article
Réflexions sur la démocratie
ARTICLE : Jean Picard, CNT-AIT Caen le 15/09/2012.
Dans l’affrontement discursif, le sens d’un mot est fondamental car il contient le pouvoir des idées. Aussi, un terme peut-il être victime de raccourcis schématiques, de réductions et de manipulations sémantiques… Surtout quant on définit ou on explique un ensemble complexe par un seul élément. Prenons un exemple, celui du mot démocratie. La démocratie, c’est le rapport majorité/minorité ; pourtant, la majorité fait souvent œuvre anti-démocratique, et l’Histoire abonde d’exemples dans ce sens. La démocratie revient souvent à élire des décideurs ; dans ce cas, la délégation de pouvoir s’oppose à la démocratie comme exercice décisionnel de tous.
| lire l'article
L’escroquerie électorale en perte de vitesse??
ARTICLE : Juanito, groupe Pavillon Noir de la Fédération anarchiste
Ce qui compte, pour entretenir cette illusion que les dominants sont désormais « représentants » de leurs dominés, c’est que la « majorité » des exploités renouvelle, à intervalles réguliers, l’assentiment à ce que les puissants décident à la place de tous.
| lire l'article
Il y a des gens qui sont morts pour avoir le droit de vote...
ARTICLE : Groupe Lochu de la Fédération anarchiste - 13 mars 2012
C'est ce qui nous est régulièrement opposé quand on critique le système électoral d'un point de vue anarchiste. Regardons de plus près ce que cela signifie.
| lire l'article
Nous ne sommes rien soyons POUF !
ARTICLE : (Communiqué du Parti Ouvrier Unifié de France) - extrait de Brochure disponible sur Infokiosques.net
CONTRE LES EXTRÉMISTES DU PEF ET DU PIF, POUR BATTRE LE POF ET LE PROUT, Prolétaires ce n’est qu’un début continuons les négociations !! VOTEZ P.O.U.F.
| lire l'article
Tract : Désertons les urnes, occupons la rue – Abstention active aux élections !
ARTICLE : Tract Pavillon Noir – 2011
LE SEXISME, L’ÉCOLE, L’ENTREPRISE, LES MÉDIAS ET LES POLITICIEN.NE.S nous moulent dans une vision résignée, hiérarchiste et autoritaire des rapports sociaux. Ils taisent, dénigrent, étouffent et répriment toutes tentatives de réinventer des rapports humains sans pouvoir, sans « spécialistes ». Les pouvoirs nous éduquent à la croyance qu’ils sont indispensables et perfectibles. Et malgré leur responsabilité flagrante dans le désastre social et écologique actuel, ce discours continue de nous être asséné par les partis politiques.
| lire l'article
Pas d'élections! Autogestion!
ARTICLE : Quartier Pirate
Dès maintenant, nous choisissons d’agir au lieu d’élire, c’est-à-dire d’avancer dans cette perspective au quotidien, et dans les luttes sociales. Nous nous efforçons de soutenir et de faire connaître les expériences autogestionnaires locales actuelles, mais surtout d’y participer lorsque cela est possible.
| lire l'article
L'IMPASSE ÉLECTORALE & LE PROJET ANARCHISTE
ARTICLE : Collectif - Collection Brochure Anarchiste
Les élections sont généralement considérées comme le moment démocratique par excellence, l’essence même de la participation des citoyens au pouvoir, l’expression de leur souveraineté. Et lorsque la déception face aux partis, sourds aux attentes de la population, fait douter de la pertinence du vote, le sentiment citoyen finit toujours par reprendre le dessus. Nombreux sont ceux qui, lassés des politiques inégalitaires et antisociales constamment mises en oeuvre par les gouvernements successifs, n’ont plus l’espoir d'un quelconque changement par le vote. Cependant, rabâché à l’extrême, le discours citoyenniste classique qui souligne l’importance du vote, véritable « devoir civique », conduit invariablement à mener le peuple aux urnes afin qu’il réaffirme sa soumission électorale. Et même ceux qui ont compris l’inefficacité totale du vote se persuadent bien souvent de son importance au prétexte que l’élection constitue le dernier petit pouvoir qui leur reste, ou qu’il s’agit, finalement, d’un droit chèrement conquis qu’il ne faut pas abandonner, sauf à faire le jeu des extrémistes qui ne manqueront pas, eux, d’en user.
| lire l'article
Pierre Bance : L'abstentionnisme, un acte politique
ARTICLE : 7 février 2007
Peu importe que le président de la République soit de droite ou de gauche. Pour résister à l'hégémonie néolibérale, l'essentiel n'est pas de voter mais de lutter. Lutter contre le pouvoir, quel qu'il soit, car il corrompt les mieux intentionnés. Lutter pour l'émergence d'une société plus juste, plus libre et, pourquoi pas, égalitaire. Toutes les expériences socialistes de gouvernement, en France et ailleurs, sont des échecs au regard du socialisme. Ne parlons pas des dérives du communisme d'Etat. Quant à la gauche antilibérale, elle a montré combien les stratégies électoralistes sont destructrices de l'action collective.
| lire l'article
MOTION « AGIR AU LIEU D’ÉLIRE »
ARTICLE : Motion d’orientation adoptée au 63ième congrès de la Fédération anarchiste réunie à Merlieux les 3, 4 et 5 juin 2006
Les militants et militantes de la Fédération anarchiste, réunis en leur 63ième congrès à Merlieux les 3, 4 et 5 juin 2006, réaffirment leur ferme opposition à la soumission électorale.
| lire l'article
ABSTENTION RÉVOLUTIONNAIRE !
ARTICLE : Tract de la campagne fédérale abstentionniste pour l’élection présidentielle de 2002
Les abstentionnistes ont toujours été voués aux gémonies. Quand ils ne sont pas accusés de « faire le jeu de la droite », ils sont désignés comme les responsables des scores extrémistes.
| lire l'article
MOTION ANTI-ÉLECTORALE
ARTICLE : Motion d’orientation
adoptée au 59ième congrès de la Fédération anarchiste réuni à Rouen les 18, 19 et 20 mai 2002
| lire l'article
LES ANARCHISTES ET LES ÉLECTIONS
ARTICLE : Groupe Fresnes-Antony de la Fédération Anarchiste
Publié en 1978 dans “Volonté anarchiste”, édition n°3.
| lire l'article
AGIR AU LIEU D'ÉLIRE
ARTICLE : Campagne anti-électorale de la Fédération anarchiste, 1977
Les élections sont généralement considérées comme le moment démocratique par excellence, l’essence même de la participation des citoyens au pouvoir, l’expression de leur souveraineté. Et lorsque la déception face aux partis, sourds aux attentes de la population, fait douter de la pertinence du vote, le sentiment citoyen finit toujours par reprendre le dessus. Nombreux sont en effet ceux qui, lassés des politiques inégalitaires et antisociales constamment mises en œuvre par les gouvernements successifs, n’ont plus l’espoir que le vote pourra amener un quelconque changement.
Cependant, rabâché à l’extrême, le discours citoyenniste classique qui souligne l’importance du vote, véritable « devoir civique », conduit invariablement à mener le peuple aux urnes afin qu’il réaffirme sa soumission électorale. Et même ceux qui ont compris l’inefficacité totale du vote se persuadent bien souvent de son importance en évoquant le fait que l’élection constitue le dernier petit pouvoir qui leur reste, ou le fait qu’il s’agit, finalement, d’un droit chèrement conquis qu’il ne faut pas abandonner, sauf à faire le jeu des extrémistes qui ne manqueront pas, eux, d’en user...
| lire l'article